ART CONTRAIRE

 

Philippe Penneman

Au delà de l’apparence éclectique de l’exposition, c’est bien l’approche de chaque discipline, de leurs liens et leurs limites qui prête à ce télescopage, entre peinture et sculpture, la valeur d’un véritable moteur de recherche. Cette approche, qui sous-tend par sa logique de croisement les œuvres en les liant, a ouvert au fil du temps une expression multiforme, qui confère à chaque œuvre son originalité expressive.

Les estampes numériques, à la fois légères, solides et pérennes, se distribuent par thèmes déclinés en gammes imprimées sur papier d’art ou directement sur des plaques d’aluminium brossé, cette technique permet de créer un design propre, à investir toutes formes d’espace architectural, tant public que privé.

Entre sculptures tendues, estampes numériques cursives et peintures en bas relief, les œuvres présentées ici sous l’égide d’un seul axe créatif vibrent au diapason de tensions balistiques, réelles ou métaphoriques… Du trait tracté, à l’acier tendu, du poids de la pierre aux gestes graphiques, les œuvres bien que visuelles, résonnent au diapason d’un chef d’orchestre unique, lissées sous la coupe drastique des lois qui unissent pour nous rythme, danse et musique…

Pour en savoir plus sur l’artiste :

Book : https://www.calameo.com/read/0069128876b74730065dd

Site :  https://www.art-et-design-philippe-penneman.com/

 

Sand, sculptrice et céramiste

Enseignante et bibliothécaire de formation, Sand pratique la sculpture depuis 17 ans.

Initiée à la taille de pierre, au travail du plâtre et au modelage en atelier, elle a fait de la terre son matériau de prédilection.

Son travail a tout d’abord fait corps avec l’anatomie plastique, faisant des pieds et des mains… Décortiquant les structures crâniennes pour être au plus près et au plus juste des (prises de …) têtes.

Modelant les rondeurs des corps, ses bustes féminins évoquaient alors les Vénus magdaléniennes…

D’une maturation lente et profond, son travail en sculpture a rejoint sa passion pour la préhistoire et les premiers âges de l’humanité, évoluant vers un aspect plus conceptuel.

Elle a engagé depuis un travail approfondi autour de la statuaire et de la préhistoire, une expérimentation de la matière et de ses effets, de différentes méthodes de cuissons, de l’enfumage et des patines.

“Faisant miens les gestes ancestraux tel un héritage de la main aussi multiple que riche, avec pour seule certitude que rien n’est jamais acquis, que le stade expérimental est sans fin et que, surtout, tout reste à faire, toujours …”

Sand. Avril 2024