Yves Brayer (1907-1990) fut l’un des plus importants peintres figuratifs du XXe siècle. Membre de l’académie des Beaux-Arts, il fut Conservateur du musée Marmotan à Paris.
Yves Brayer fit partie des peintres qui, durant l’entre-deux guerres, éprouvèrent la nécessité de s’attacher à la réalité qui les entourait. Ceux-ci rejetant, sans pour autant les ignorer, les mouvements picturaux de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, se voulaient davantage disciples de Vuillard et de Bonnard, ou se comptaient parmi les admirateurs de Courbet.
Yves Brayer s’installe à Cordes en 1940. Réunissant autour de lui des artistes qu’il avait fréquentés à la Villa Médicis, ainsi que des écrivains, des poètes et des architectes, il forme une communauté d’artistes qui fait parler d’elle : « l’Académie de Cordes ». La presse s’en fait l’écho et l’image de Cordes, « cité d’artistes » se dessine bientôt.
Brayer fera l’acquisition d’une maison à Cordes et s’y mariera. Il reviendra tous les automnes dans son atelier cordais. Il fit plusieurs dons successifs à la Mairie de Cordes sur Ciel, en 1976, 2000 et 2003.