Analyse d'une oeuvre par l'artiste

« Ma démarche picturale n’est pas éloignée de celle des expressionnistes (mouvement artistique apparu au début du 20ème siècle). Elle consiste à projeter une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations du réel sont souvent exagérées, stylisées pour atteindre la plus grande intensité expressive. Beaucoup de symboles sont présents dans ce type d’œuvres et font généralement le régal des psychanalystes.

Prenons par exemple ce tableau qui fait partie d’une série « NEW REALITY » qui a été réalisé après l’élection de TRUMP aux Etats-Unis.

La crainte des conséquences sur les États-Unis et le monde m’a conduite à essayer d’exprimer mon ressenti, les craintes de déstabilisation des sociétés.

Sur ce papier la silhouette à tête noire de minotaure qui symbolise l’homme dominé par ses pulsions instinctives correspond au nouveau gouvernement américain.

Trump n’existe plus dans ma peinture, il est oublié, seules restent les émotions qu’il a fait naitre.

Le filet blanc symbolise une sorte fil d’Ariane qui a permis à Thésée, selon la légende, de retrouver son chemin afin de lutter contre le minotaure et de l’abattre. C’est un premier espoir.

L’insecte ressemble à un avion de combat mais n’est-il pas ridicule face à cet homme minotaure ? Ce dernier peut l’écraser d’un revers de main ! Pourtant il se bat comme les résistants l’ont fait avant lui.

Ce qui reste est que rien n’est acquis, rien n’est gagné. Le danger est omniprésent mais nous avons la possibilité de résister, d’être nos propres guides. Il nous faudra cependant lutter ».

Extrait d'un texte de Maurice Zytnicki 2016

" Entrée dans la peinture par une porte expressionniste, Joliane Siegel a construit au long de sa carrière un parcours de montage et de démontage des figurations. Elle a sans cesse marché vers la simplification, ce qu'elle appelle « aller à l’essentiel », et qui est un besoin, une obsession de liberté de combiner et recombiner les vues, et fabriquer du dialogue entre elles.

L’itinéraire de Siegel traduit cette exigence transverse.  On y trouve des coopérations, des installations, qui associent des travaux d’écriture, des vidéos, des bandes son, où la voix, l’écrit, l’image s’entremêlent à ce qu’elle aime déjà mêler: le volume et la surface, la solidité des modelages et la fugitive superficie des toiles." 

Parcours récent 

Participe depuis 2000 à de nombreux salons et biennales en France.

Expose régulièrement depuis 1996 en France, à Berlin et en Belgique.

Ses œuvres sont présentées en permanence à la galerie Licence IV à Lyon.

Son travail est représenté dans des collections privées et publiques, notamment au musée du Mans.

Réalise depuis 1997 des installations en collaboration avec des écrivains
à l’occasion de diverses manifestations culturelles en France.

Artiste invitée de la revue littéraire Brèves (n° 80) réalise des livres d’artistes (dont « Les Poètes de sept ans », d’Arthur Rimbaud aux éditions Arêtes). Elle fait l’objet de nombreux articles (dont un huit pages dans la revue Azart et un deux pages dans la revue Art Scène en 2008).

www.joliane-siegel.com