Florence PRÊLEUR
10 rue de l'Hôpital
82800 Bruniquel
Tél. : 07 82 67 32 80
mail : florencepreleur@orange.fr
L'équilibre instable, notre place.
Petit d'homme, prétentieux impénitent, imposant son rythme perturbateur, petit point dans l'infini mouvement l'espace d'un moment.
Le temps est la mesure du mouvement, s'inscrivant dans l'espace.
La nature est ce qui est, ce qui est en train de naître, et nous naissons comme elle, comme un fruit hasardeux, dans elle, avec elle...
Si cette phrase emprunte au ton religieux, c'est qu'il y a là comme la trace résiduelle d'une culture judéo-chrétienne et gréco-romaine. Cependant, intimement et sensiblement, à mes yeux naïfs, la nature doit être considérée comme sacrée : on ne rentre pas en compétition avec le sacré... si ce n'est, artistiquement, dans un langage poétique, avouer notre admiration envers cet infini pouvoir de renouvellement.
Ceux qui d'entre les humains ressentent cet inexplicable besoin recyclent et déplacent nos rêves vers des formes de méditations, afin de libérer leur cœur de la pesanteur mortelle. Ceux-là, comme aux aguets, cherchent à mieux regarder de toutes parts, plus loin que notre horizon.
Le poids et la mesure, le poids de la démesure, ils le ressentent très fort, ils ont à l'esprit le kaïros, le temps métaphysique qui marque une bascule, avec un avant et un après.
Face aux prédateurs, ils exposent des images, icônes préhistoriques sans cesse actualisées, reliées, renouvelées de sens qui perdurent.
Les pierres n'ont pas toujours la même ombre.
Florence Prêleur