cObo
Né en 1981, Vincent Gimeno alias cObo, artiste Albigeois, est un électron libre du Street et Pop Art. Ces inspirations sont issues de la culture Hip Hop (rap, danse, graffiti et dijing).
À 10 ans, cObo a déjà redessiné la tapisserie de sa chambre. Plus tard, il transforme ses cahiers de cours en cahiers de croquis, au grand damne de ses professeurs.
Inspiré par l’univers des supers héros et des dessins animés, il les met en scène avec dérision, tout comme certains grands personnages du sport, du cinéma, de la musique et de l’art.
Cet artiste autodidacte jongle entre dessin, pochoirs, collages, sculptures, photographies, « customisations ». La recherche et l’expérimentation prennent une part importante dans son travail.
Sa nouvelle signature, le cœur, lui vaut d’être reconnu à l'international. Il expose dans plusieurs pays à travers le monde.
« Pourquoi le cœur ? Le cœur, cet organe qui nous permet de vivre et de nourrir nos organes vitaux, n'est-il pas aussi le berceau de nos amours, peines, chagrins, joies ? Avoir le cœur gros, avoir un cœur gros comme ça, avoir le cœur sur la main, à cœur perdu, à votre bon cœur, un cœur d'or… Il a été largement utilisé dans des expressions populaires que chacun de nous connaît. Moi, j'ai souhaité le magnifier car il est l'essence même de la vie. Alors, sachez-le, « à cœur ouvert » reste un message, comme ouvrir une fenêtre pour voir hors de nos vies personnelles ce qui peut les adoucir, un message, donc que je vous livre : voyez au-delà de l'évidence, et osez, osez exprimer vos émotions. »
Avoir le cœur sur la main est l’essence de sa démarche. Il n’est pas seulement un artiste, il consacre aussi beaucoup de temps aux enfants à travers de nombreux ateliers dans les écoles, les crèches et les instituts.
Son exposition au musée, présentée du 11 septembre au 08 novembre, sera intitulée BRUT.
Des salles monochromes, des installations bas-reliefs qui donneront une impression de « prêt à peindre », des œuvres tout droit sorties de son atelier. cObo créera un mur de la paix, véritable installation in situ. Cette œuvre sera mouvante, évoluera au cours de l’exposition. Le public pourra intervenir sur l’installation lors des journées du patrimoine et de la journée internationale de la paix, les 19, 20 et 21 septembre.
« Un musée ça doit surprendre et il faut s’amuser avec l’art ! »